Occurences de l'expression

mode

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Les joueuses sont trop modestes pour jurer. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Hé bien, puisqu'il vous a vu ensemble, commencez à faire votre rôle de benêt ; tournez le dos à Nanette comme un sot là ; Vous Nanette, baissez modestement les yeux ; et allez-vous-en de ce côté-là. (Acte 1, scène 15, ADRIEN)
  2. Il ne s'agit pas de cela : mais voyons si ce garçon-là m'accommodera d'ailleurs pour ma ferme. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  3. Les manières de cet homme-là m'accommodent assez ; je souhaite qu'il s'accommode de Nanette. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Oh, les filles n'aiment guère à se cacher : et si elles étaient toutes faites comme vous, elles amèneraient bientôt la mode de s'habiller l'été avec du réseau. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  2. Oh, ce n'est plus la mode, et de ces libertés v.91 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Rien n'est plus à la mode, v.299 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Oui-da, il y a moyen de s'accommoder, aussi bien tu es délicate et fluette, tu ne peux pas tout faire : et je servirai, moi, pour la grosse besogne. (Acte 1, scène 6, PIERROT)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Voilà le goût de nos jeunes étourdis ; mais les gens de bon sens entrent dans le sujet, on veut des caractères soutenus, une intrigue nette et suivie, des situations intéressantes et bien ménagées, des expressions vives et naturelles, et de la gaîté sans immodestie. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Avoue qu'il est incommode de loger en même maison avec des femmes qui ont intérêt d'examiner notre conduite ! (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  3. Mais que nos Amants se brouillent ou qu'ils se raccommodent, ce sont des scènes qui me réjouissent et qui ne m'intéressent point du tout ; ma foi, nous sommes faits pour rire tout bas des folies de nos maîtres : nos maîtres sont faits pour nous payer et pour nous donner la Comédie. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  4. Cet argent-là perdu, reproches, brouilleries, raccommodement ; la pauvre victime signera une vente : enfin quand elle aura consommé toute sa dot en raccommodements, le cher fourbe ne se souciera plus de se raccommoder, et voilà le désespoir. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  5. Mon maître monte à grands pas, nous allons voir une belle scène de raccommodement. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  6. Si je vous incommode, moi, je m'en irai. (Acte 5, scène 6, BABICHE)
  7. Si je vous incommode, moi, je coucherai ici. (Acte 5, scène 6, MADAME-BRUSQUAN)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Les ridicules ne s'y renouvellent que trop, la mode en change en France, comme d'habits. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  2. Les Marquis de Molière, par exemple, ne réjouissaient-ils pas par leurs turlupinades spirituelles, leurs contorsions, et leurs habits ridicules ; mais pour nos Marquis modernes, ils sont sérieusement impertinents. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Rêvez un peu si vous ne pourriez pas accommoder au théâtre une idée qui me vient dans l'esprit. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  4. L'incommode chose que des gens d'affaires ! (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  5. Je vous découvrirais bien ses petits sentiments ; mais vous m'avez la mine d'être de nos beaux à la mode, qui sont insupportables dès qu'on leur a fait entrevoir le moindre penchant pour eux. (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  6. Vous m'accommodez bien vraiment, vous me ruinez, vous m'obérez, vous êtes un joli jeune homme ! (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  7. Entre nous je m'accommoderais bien de l'argent, sans me charger de la fille ; mais il y aurait quelque petite chose à dire à cela, et il faut empêcher de parler le petit monde, et puis, je crois que je suis amoureux. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  8. Non vraiment, cela est du plus moderne. Écoutez, bon homme, il faut s'accommoder au temps, les dépenses sont grandes. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  9. Épouse la petite nièce, mon pauvre Marquis, épouse la petite nièce ; si elle ne t'accommode pas dans la suite nous la mettrons dans un couvent. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. La v'la qui vient dans c't'allée-cy ; laisse-moi me racommoder tout seul. (Acte 1, scène 1, LUCAS)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. C'est pour l'homme d'esprit un incommode apprêt ; v.362 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  2. À les raccommoder j'ai bien pris de la peine. v.581 (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Oui, l'accommodement. v.826 (Acte 3, scène 6, LA MARQUISE)
  4. Et commode. Allez donc terminer votre affaire, v.858 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  5. Et c'est cet ennemi des accommodements, v.1138 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Nous ne voulons point incommoder Madame la Présidente. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ARGAN)
  2. Mais à propos de défunte, il y a là un autre héritier de cette Plaideuse, et qui prétend aussi vous épouser par accommodement. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Permettez-moi de rire, Madame, je vous prie, je suis en humeur aujourd'hui de me réjouir ; et l'heureux accommodement que je viens de terminer, nous doit inspirer à tous de la gaîté. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  4. Depuis le moment de votre arrivée, vous m'avez fait un détail de la mort subite d'une vieille plaideuse, et de la manière dont les Juges veulent accommoder deux familles par un mariage : que trouvez-vous de plaisant à tout cela ? (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  5. Pour satisfaire votre curiosité, Madame, je vous dirai que nos arbitres qui n'envisagent dans ce mariage que la solidité d'un accommodement, pour pacifier deux familles, penchent beaucoup pour le plus âgé des deux, qui est Monsieur Argan. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  6. La honte a autant de pouvoir sur les hommes que sur nous : si la honte rend quelques femmes modestes, ne rend-elle pas quelques guerriers hardis ? (Acte 3, scène 2, LISETTE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Et qu'on ne se lasse jamais de vous entendre parler : et j'ai appris d'un historien moderne, que vous écrivez des billets plus doux, plus persuasifs, et plus touchants que ceux de Voiture. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Superbe, mais modeste. v.234 (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  2. Vous allez tout gâter par votre modestie. v.235 (Acte 1, scène 7, LIGOURNOIS)
  3. Contrats, titres, journaux, modestes sottisiers, v.590 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  4. Fait voir modestement son érudition : v.754 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  5. N'y trouverions-nous point une modeste Hortense v.831 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Accommodez-vous donc tous seuls, car ni a queune fille à vous tretous , je n'en ai d'autres à vous donner. (Acte 2, scène 13, LE NOURRICIER)
  2. Elle a raison , cet accomodement termine notre dispute. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  3. Enfin, Monsieur, puisque vous êtes convenu avec la veuve de cette manière d'accommodement, satisfaites-vous. (Acte 3, scène 3, LA FEMME DU VIEILLARD)
  4. Je viens voir Madame si vous voulez que nous fassions un accommodement avant que de nous quitter. (Acte 3, scène 13, LE VIEILLARD)
  5. Voyons l'accomodement que vous voulez faire. (Acte 3, scène 13, LA VEUVE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Madame, pardonnez si l'on vous incommode. v.196 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  2. Si dans ce salon-ci, sans vous incommoder, v.202 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  3. Car je lis dans tes yeux malgré la modestie. v.705 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  4. Monsieur Franchard pourrait, par accommodement, v.809 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  5. C'est là notre roman ; mais plus modestement v.973 (Acte 3, scène 7, RAPIN)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Vous n'êtes pas de ces opiniâtres qui s'emportent quand on les contredit, vous écoutez les sentiments des autres, avec une patience, une douceur : vous dites le vôtre avec une modestie... mais l'opinion va toujours son train. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Votre modestie est encore un défaut dont vous ne vous corrigerez jamais. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  3. Je n'affecte point d'être modeste, j'avoue franchement que j'ai quelque chose de bon, c'est le coeur. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  4. Nous nous accommoderons à loisir. (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  5. Quoi qu'il en soit, je raccommoderai tout, fiez-vous à moi. (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  6. Tout ceci commence à bien aller, ce Capitaine veut s'accommoder de bonne foi, et c'est son intérêt. (Acte 3, scène 9, ARISTE)
  7. Me voilà perdu de réputation, ruiné, abîmé : sortons d'ici... mais voyons l'accommodement que ce Capitaine veut faire. (Acte 3, scène 10, ARISTE)
  8. Gardez-vous en bien, je suis ravi que vous ne valiez rien, car je ne vaux pas grand-chose, et nous nous en accommoderons mieux tous deux ensemble. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  9. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Cela vaudrait bien un mariage indigent, oui ; mais avant que de mourir, travaillons à négocier un accommodement : ne paraissez point là vous, car la sincérité n'est pas propre pour les négociations. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  2. Encore un coup, dites-moi, si vous voulez faciliter un accommodement entre la tante et la nièce ? (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  3. C'est ce qui nous a déterminés à venir trouver ma tante ; pendant qu'elle est seule, nous allons lui proposer un accommodement. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Oui, Lisette ; et cet accommodement entre les deux héritières rendrait inutiles tous les projets de ce maraud de Faussinville. (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  5. C'est de vouloir bien écouter des positions d'accommodement, que votre nièce vient vous faire, et de vous réunir avec elle, pour rendre inutiles les projets que ce normand a fondés sur votre division. (Acte 3, scène 5, VALÈRE)
  6. Rien n'est plus important pour vous qu'un accommodement. (Acte 3, scène 5, VALÈRE)
  7. Retirez-vous, ma nièce, c'est vous qui êtes cause que Monsieur ne m'écoute pas : si vous ne me laissez, point d'accommodement. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  8. Vous écrirez modestement votre nom au bas de cette promesse, et vous serez presque mariés. (Acte 4, scène 2, LAVALÉE)
  9. Quand vous l'aurez cédée, nous plaiderons pour le reste ; car je prends votre nièce avec ses prétentions, elle m'avait prié de vous cacher son dessein ; mais pourquoi vous ménager, nous sommes les plus forts, et ce qui prouve que j'ai en main de quoi vous abîmer, c'est que je ne veux nul accommodement avec vous. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  10. C'est la dernière mode, Madame, et toutes les femmes, qui sont curieuses de leur santé, ont banni les Médecins noirs ; elles aiment mieux les Médecins de couleur : en effet ils sont enjoués, galants, badins, traitent la médecine cavalièrement. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  11. Je n'ai tiré d'elle cet écrit que pour vous désinfatuer d'une créature, qui m'empêchait de m'accommoder avec vous : cela sera facile à présent ; et l'accommodement le plus naturel, c'est que vous me donniez votre nièce. (Acte 5, scène 9, FAUSSINVILLLE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Je n'ai pas le loisir de juger ; accommodez-vous à l'amiable, je vais lever ma Maîtresse. (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  2. Frosine, si je pense m'accommoder avec Madame_la_Comtesse, ce n'est que pour avoir du repos : mais avant que de lui rien donner, je veux consulter quelque homme d'esprit. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  3. Nous allons voir : mais pour convenir de nos faits, entrons dans mon appartement, suivez-nous Thérèse, votre présence facilitera cet accommodement-ci. (Acte 3, scène 12, LA COMTESSE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 16 textes (soit une présence dans 0,84 % des textes) dans lesquels il y a 75 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,69 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE100001
2 LA NOCE INTERROMPUE300003
3 LES MAL-ASSORTIS100001
4 LE D?PART DES COM?DIENS100001
5 LE CHEVALIER JOUEUR140027
6 LE N?GLIGENT351009
7 L'ESPRIT DE CONTRADICTION100001
8 LA RÉCONCILIATION NORMANDE112105
9 LE JALOUX HONTEUX231006
10 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
11 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU212005
12 LE FAUX INSTINCT014005
13 LE FAUX SINCÈRE212005
14 LE FAUX HONN?TE HOMME144009
15 LA MALADE SANS MALADIE0162211
16 LE DOUBLE VEUVAGE021003
17 LES MAL-ASSORTIS020002
  Total2025233475

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes